Qu’est-ce qu’une pompe à vide
Une pompe à vide industrielle permet de créer, de renforcer ou de maintenir le vide. Elle doit aspirer le flux d’air, le comprimer ou le refouler avec une pression supérieure à son aspiration. Il existe de nombreux types de pompes à vide, qui sont adaptés aux différentes applications possibles. Le choix d’une pompe à vide se fait par le type de process utilisé et la qualité du vide désirée.
L’intérêt du vide
Le vide est une technologie de solutions pour créer, réguler et mesurer du vide. De nombreuses applications industrielles s’appuient sur le vide pour travailler avec des pressions plus faibles que l’atmosphère. Pour faire le vide, il faut retirer les gaz présents et les pompes à vide sont chargées de la faire.
Dans l’industrie agroalimentaire, faire le vide permet de retirer l’oxygène pour permettre une conversation plus durable des aliments. Il permet également la réfrigération de certaines denrées fraîches et l’embouteillage.
Le vide est également utile dans l’industrie du plastique. On peut garantir une qualité optimale dans la fabrication de moulages en retirant tout risque d’apparition de bulles d’air. On peut observer son utilisation dans l’industrie électronique où le vide sert à la fabrication de nombreux composants et au test d’étanchéité.
Dans l’industrie chimique, le vide peut être utilisé pour des opérations de concentration, de distillation ou de séchage. Le vide s’applique à de nombreuses méthodes et industries, son rôle est primordial. C’est pourquoi il est important d’entretenir et de maintenir les pompes à vide.
Les différents types de pompes à vide industrielles
Il existe différents types de pompes industrielles à vide selon l’application souhaité ou la qualité du vide désiré. Les plus importantes sont :
Les pompes à anneau liquide
Elles sont principalement utilisées pour des applications jugées difficiles. Elles sont les plus fiables et les plus constantes car elles sont conçues avec des matériaux à grande résistance tels que l’acier inoxydable et la céramique. Elles peuvent fonctionner après plusieurs années d’utilisation.
Les pompes à vis
Elles servent régulièrement aux process industriels. Le principe est simple, les vis aspirent le gaz qui sera ensuite comprimé et amené vers l’échappement de la pompe à vide. On peut retrouver ce type de pompes à vide dans les industries chimiques et pharmaceutiques notamment. Leurs différentes certifications (dont ATEX) permettent de juger de la qualité de la pompe et du respect des normes.
Les pompes à Bec
Les pompes à vide créent un vide et une surpression avec un rendement plus élevé. Elles sont donc économes en énergie face aux autres pompes. La maintenance des pompes à bec se fait plus rare car elle fonctionne à sec, sans sac. Elles sont formées à partir de deux rotors en forme de becs. Ils sont tous les deux en sens inverse l’un par rapport à l’autre. Leur rotation et leur forme va permettre d’aspirer l’air puis de le comprimer et de le rejeter.
Les pompes à palettes rotatives
Les pompes à palettes rotatives sont techniquement très simples. Elles permettent d’offrir une large gamme de puissances pour faire le vide mais aussi pour travailler la pression. Ces pompes disposent d’une version sèche ou d’une version lubrifiée, le choix s’effectue selon les process. Leur solidité offre un fonctionnement plus durable dans le temps.
Les pompes à canal latéral
Les pompes à canal latéral peuvent créées à la fois du vide et de la surpression. Il s’agit des pompes les plus développées et complexes, leur utilisation et leur entretien nécessitent de fortes compétences. Elles font partie des pompes les plus fiables, avec un entretient réduit et un niveau sonore très faibles grâce à leur principe de fonctionnement. Les pompes à canal latéral sont principalement utilisées dans les transferts et mélanges du gaz et de l’air.
Les types d’applications
Il existe différents types de pompes industrielles à vide selon l’application souhaité ou la qualité du vide désiré. Les plus importantes sont :
- Industrie pour boisson
- Industrie pour détergents / décolorants
- Brasserie
- Fabrique de produits abrasifs
- Industrie aéronautique
- Travail en sas en altitude
- Industrie de la brique et de l’argile
- Confiserie
- Métallurgie (fonderie)
- Industrie de céramique et de porcelaine
La maintenance d’une pompe à vide industrielle
Afin d’assurer une durée de vie optimale et d’éviter toute défaillance technique, il est important de régulièrement effectuer des vérifications et des réparations sur vos appareils. C’est pour cela que nous vous proposons des services de maintenance de pompes à vide.
Nous intervenons sur toutes les marques et tous les types de pompes à vide.
En fonction de vos préférences, nous pouvons effectuer ces contrôles et réparations sur votre site. Mais nous pouvons aussi vous accueillir dans nos ateliers.
Examen de la pompe à vide
La première étape de la maintenance d’une pompe à vide est de la démonter et de l’inspecter en détail. Pendant ce processus de vérification, toutes les pièces et les composants sont contrôlés.
Suite à cela, une liste des tâches à effectuer est élaborée : elle comprend notamment les opérations nécessaires à la réparation.
Réparation et réassemblage
Une fois que la liste des réparations a été définie, le processeur de maintenance commence. Selon les cas, les pièces concernées vont ensuite être remplacées, réparées ou nettoyées. Suite à cela, la pompe à vide est réassemblée avec précaution, et les performances de la pompe à vide sont remises à niveau.