Les pompes
Une pompe industrielle est une pièce permettant d’aspirer et de rejeter de l’air ou un liquide.
Son fonctionnement est simple, elle est alimentée par une source d’énergie (thermique ou électrique). Elle se compose généralement d’un piston, d’un clapet, d’une soupape. La pompe va aspirer l’air ou le liquide, son système de compression va permettre de la déplacer vers un point de sortie.
Les types de pompes
Il existe de nombreux types de pompes industrielles qui comprennent également différentes spécificités. Les principales sont :
Une pompe à vide permet de créer, de renforcer ou de maintenir le vide. Elle doit aspirer le flux d’air, de le comprimer ou de le refouler avec une pression supérieure à son aspiration. Il existe de nombreux types de pompes à vide, qui sont adaptés aux différentes applications possibles. Le choix d’une pompe à vide se fait par le type de process utilisé et la qualité du vide désirée.
La pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave, est une pompe qui sert à faire monter des eaux sur plusieurs mètres de hauteur. Elle va prélever l’eau située dans des réservoirs inférieurs pour la remonter grâce à son puissant moteur. C’est un système très simple avec un transfert d’eau du bas vers le haut pour finir par une évacuation de l’eau sous pression.
Le surpresseur aspire l’eau ou l’air et la fait monter jusqu’à la surface grâce au système de pression. Une pompe surpresseur est composée d’un moteur puissant permettant le pompage. La pompe va puiser dans une source et la puissance énergétique créée par le moteur va permettre de remonter l’eau ou l’air puis de les transférer. Par exemple, les pompes surpresseurs sont souvent utilisés pour la récupération des eaux de pluie et la transformation en système d’arrosage ou de toilettes. Quant aux pompes surpresseurs à air, on peut les utiliser pour des process de refroidissement ou de transfert.
Les types d’applications
- Vide cave
- Relevage d’eau
- Industrie agroalimentaire
- Industrie pharmaceutique
- Brasserie
- Aéronautique
- Confiserie