Variateurs

Le rôle du variateur est de régler la vitesse d’un courant en jouant sur la fréquence et la tension du courant.

Le variateur de vitesse industriel est composé essentiellement de 4 éléments : le redresseur, le circuit intermédiaire, l’onduleur et de la commande de pilotage électrique.

Variateurs

Le redresseur est connecté au réseau et est à l’origine de la tension générée. Il s’agit d’une tension continue à ondulation résiduelle. Cela signifie que cette variation n’est pas parfaitement continue. Le redresseur peut être commandé.

Le circuit intermédiaire sert à lisser la tension qui sort du redresseur. Le but est de réduire au maximum les imperfections de variation, le circuit intermédiaire permet d’éviter les variations brutales de la tension.

L’onduleur entraîne le signal de puissance de la tension tandis que la commande de pilotage permet de contrôler le redresseur, le circuit intermédiaire et l’onduleur.

En savoir plus

Les fonctions d’un variateur

Le variateur industriel influe sur la vitesse du courant. Il offre de nombreuses fonctions permettant d’adapter le courant selon les besoins.

Accélération contrôlée

Un des fonctions principales d’un variateur est l’accélération contrôlée. Comme son nom l’indique, la fonction permet de contrôler l’accélération d’un moteur à courant alternatif. Il agit comme une rampe de lancement en ajustant la mise en vitesse.

Décélération contrôlée

À l’inverse, il est possible de contrôler la décélération. Cela fonctionne sur le même principe que l’accélération contrôlée. Il est important d’organiser la mise à l’arrêt de la tension et donc du moteur. Il est impossible de la stopper en un coup, cela risque d’endommager chaque pièce d’une machine. Il est nécessaire de gérer cette décélération pour une question de confort et de sécurité notamment.

Il existe deux types de freinages dans ces cas-là : il peut être électrique avec la dissipation de l’énergie ou il peut fonctionner grâce au couplement du moteur qui va prendre le relais jusqu’à l’arrêt total de la machine.

Régulation de vitesse

Le variateur de vitesse moteur permet également de réguler la vitesse. Lorsqu’une tension entre, elle ne pas en compte la vitesse réelle du moteur. Celle-ci varie selon le type d’alimentation ou de charge. Le variateur entre en jeu, il va permettre de corriger la vitesse du moteur en comparant la vitesse réelle et la vitesse de « consigne ». La différence va être corrigée.

Inversion du sens de marche

Il est également possible d’inverser de manière automatique le sens de marche. Pour inverser l’ordre de phases d’alimentation, il existe trois méthodes : inversion de la consigne en entrée, mise en ordre logique sur la borne ou création d’une information transmise par un réseau de gestion.

Freinage d’arrêt

Pour finir, le variateur permet de réaliser un freinage d’arrêt. Le variateur peut injecter du courant continu dans les moteurs électriques. Il est susceptible d’arrêter les champs tournants et cela va entraîner la dissipation de l’énergie mécanique. Selon le type de moteur, le freinage peut également se faire grâce à une résistance.

Vente et location de variateurs

Les applications possibles

  • Manutention
  • Convoyage
  • Pompage
  • Levage

Contactez-nous pour vos besoins en variateurs industriels

    Nom (obligatoire)

    Email (obliatoire)

    Numéro de téléphone

    Entreprise

    Votre projet

    Vos besoins

    4.9/5 - (7 votes)